Les principaux signes d’une intelligence émotionnelle élevée

En 1995, le psychologue Daniel Goleman a publié un livre présentant au monde le concept naissant de l’intelligence émotionnelle. L’idée – que la capacité de comprendre et de gérer les émotions augmente considérablement nos chances de réussir – a rapidement pris son envol et a profondément influencé la façon dont les gens perçoivent les émotions et le comportement humain.

Mais à quoi ressemble l’intelligence émotionnelle , telle qu’elle se manifeste dans la vie quotidienne?

Au cours des deux dernières années, j’ai exploré cette question pour la rédaction de mon livre, L’intelligence émotionnelle appliquée . Ce faisant, j’ai identifié un certain nombre d’actions qui illustrent comment l’intelligence émotionnelle apparaît dans le monde réel.

Vous pensez aux émotions

L’intelligence émotionnelle commence par ce qu’on appelle la conscience de soi et la conscience sociale, la capacité de reconnaître les émotions (et leur impact) en vous et chez les autres.

Cette prise de conscience commence par la réflexion. Vous posez des questions comme:

  • Quelles sont mes forces émotionnelles ? Quelles sont mes faiblesses ?
  • Comment mon humeur actuelle affecte-t-elle mes pensées et ma prise de décision ?
  • Qu’est-ce qui se passe sous la surface qui influence ce que les autres disent ou font?

Des questions comme celles-ci apportent des informations précieuses qui peuvent être utilisées à votre avantage.

Vous ralentissez

La pause est aussi simple que de prendre un moment pour arrêter et réfléchir avant de parler ou d’agir. (Facile en théorie, difficile en pratique.) Cela peut vous éviter des moments embarrassants ou des engagements trop rapides.

En d’autres termes, ralentir, vous évite de prendre une décision permanente basée sur une émotion temporaire.

Vous vous efforcez de contrôler vos pensées

Vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur l’émotion que vous ressentez à un moment donné. Mais vous pouvez contrôler votre réaction à ces émotions – en vous concentrant sur vos pensées. 

En vous efforçant de contrôler vos pensées, vous résistez à être l’esclave de vos émotions, vous permettant ainsi de vivre en harmonie avec vos objectifs et vos valeurs.

Vous utilisez les critiques

Personne n’aime les commentaires négatifs. Mais vous savez que la critique est une chance d’apprendre, même si elle n’est pas donnée de la meilleure façon. Et même lorsque cela est sans fondement, cela vous donne un aperçu de la façon dont les autres pensent.

Lorsque vous recevez des commentaires négatifs, vous gardez vos émotions sous contrôle et vous vous demandez: en quoi cela peut-il me rendre meilleur ?

Vous faites preuve d’authenticité

L’authenticité ne veut pas dire tout partager sur vous-même, à tout le monde, tout le temps. Cela signifie dire ce que vous voulez dire et respecter vos valeurs et vos principes par-dessus tout.

Vous savez que tout le monde n’appréciera pas que vous partagiez vos pensées et vos sentiments. Mais ceux qui comptent le feront.

Vous faites preuve d’empathie

La capacité de faire preuve d’empathie, qui comprend la compréhension des pensées et des sentiments des autres, vous aide à nouer des liens avec d’autres. Au lieu de juger ou d’étiqueter les autres, vous travaillez fort pour voir les choses à travers leurs yeux.

L’empathie ne signifie pas nécessairement être en accord avec le point de vue d’une autre personne. Il s’agit plutôt de chercher à comprendre, ce qui vous permet d’établir des relations plus profondes et plus connectées.

Vous recommandez les autres

Tous les humains ont soif de reconnaissance et d’appréciation. Lorsque vous recommandez les autres, vous assouvissez votre envie et développez la confiance dans le processus.

Tout commence lorsque vous vous concentrez sur le bien des autres. Ensuite, en partageant précisément ce que vous appréciez, vous les incitez à être la meilleure version d’eux-mêmes.

Vous donnez des commentaires utiles

La rétroaction négative a le potentiel de blesser les sentiments des autres. En réalisant cela, vous recadrez les critiques en commentaires constructifs, de sorte que le destinataire les considère comme utiles plutôt que comme nuisibles.

Vous vous excusez

Il faut de la force et du courage pour pouvoir dire que vous êtes désolé. Mais cela témoigne de l’humilité, une qualité qui attirera naturellement les autres vers vous.

L’intelligence émotionnelle vous aide à réaliser que s’excuser ne signifie pas toujours que vous vous trompez. Il ne signifie pas la valorisation de votre relation plus que votre ego.

Vous pardonnez

S’accrocher au ressentiment revient à laisser un couteau à l’intérieur d’une plaie. Tandis que la partie incriminée poursuit sa vie, vous ne vous donnez jamais la chance de guérir.

Lorsque vous pardonnez, vous empêchez les autres de garder vos émotions en otage, ce qui vous permet d’avancer.

Vous respectez vos engagements

De nos jours, il est courant que les gens rompent un accord ou un engagement quand ils en ont envie. Bien sûr, le fait d’annuler une soirée au cinéma avec un ami causera moins de tort que de rompre une promesse faite à votre enfant ou de manquer une échéance majeure.

Mais lorsque vous prenez l’habitude de tenir parole – dans les choses grandes et petites – vous développez une solide réputation de fiabilité.

Vous aidez les autres

L’un des meilleurs moyens d’avoir un impact positif sur les émotions des autres est de les aider.

La plupart des gens ne s’inquiètent pas vraiment de l’endroit où vous avez obtenu votre diplôme, ni même de vos réalisations précédentes. Mais qu’en est-il des heures que vous êtes prêt à prendre dans votre emploi du temps pour écouter ou aider ? 

Des actions comme celles-ci renforcent la confiance et incitent les autres à suivre votre exemple lorsque cela compte.

Vous vous protégez du sabotage émotionnel

Vous réalisez que  l’intelligence émotionnelle a aussi un côté sombre – comme lorsque des individus tentent de manipuler les émotions des autres pour promouvoir un objectif personnel ou pour une autre cause égoïste.

Et c’est pourquoi vous continuez à affûter votre propre intelligence émotionnelle : pour vous protéger quand ils le font.