5 étapes pour améliorer votre intelligence émotionnelle et votre communication

L’intelligence émotionnelle est l’expression utilisée pour décrire la capacité à identifier, utiliser, comprendre et gérer les émotions de manière positive pour soulager le stress, communiquer efficacement, faire preuve d’empathie envers les autres, surmonter les défis et désamorcer les conflits. Plusieurs compétences sont parfois regroupées en quatre composantes principales:

    • Conscience de soi – Vous reconnaissez vos propres émotions et leur incidence sur vos pensées et votre comportement. connaître vos forces et vos faiblesses; avoir confiance en soi.
    • Autogestion – Vous êtes capable de contrôler les sentiments et les comportements impulsifs; gérer vos émotions de manière saine; prendre l’initiative; respecter les engagements et s’adapter à l’évolution de la situation.
    • Prise de conscience sociale – Vous pouvez comprendre les émotions, les besoins et les préoccupations des autres personnes, capter des signaux émotionnels, vous sentir à l’aise socialement et reconnaître la dynamique du pouvoir au sein d’un groupe ou d’une organisation.
    • Gestion des relations – Vous savez développer et maintenir de bonnes relations, communiquer clairement, inspirer et influencer les autres, bien travailler en équipe et gérer les conflits.

Il est probable que nous pourrions tous identifier les personnes que nous avons connues et qui semblent avoir un QE naturel élevé. Ce sont des gens qui résonnent avec nous, créent une vision positive, nous motivent à travailler ensemble pour réaliser de grandes choses. Ils communiquent efficacement; nous aimons être avec eux; ils inspirent la confiance. Nous pourrions également identifier certaines personnes qui étaient tout simplement terribles à EQ – qui créent constamment des dissonances et des conflits, qui incitent les gens à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de travailler avec eux.

Sommes-nous prédestinés à vivre notre vie avec une intelligence émotionnelle (QE pour Quotient Emotionnel) que nous avons aujourd’hui ? La recherche dit, non.

Selon Richard Boyatzis, chercheur dans le domaine du leadership et de l’intelligence émotionnelle, l’étude indique que l’intelligence émotionnelle et les compétences en leadership peuvent être enseignées.

S’appuyant sur la théorie du changement intentionnel, il décrit les cinq étapes du type de changement personnel requis pour accroître l’intelligence émotionnelle. La théorie du changement intentionnel soutient que le changement, pour être durable, doit être intentionnel. Fait intéressant, ces étapes ne sont pas différentes des étapes requises pour un changement organisationnel. L’exigence est un désir de changement; sans cela, aucune amélioration durable n’est possible.

Les personnes n’ayant aucun intérêt à développer un QE ne le feront pas, mais si elles sont motivées à changer, les étapes suivantes les aideront.

Identifier le moi idéal

D’une certaine manière, cela revient à imaginer l’état futur d’une organisation – ce à quoi elle ressemblerait sans défauts, sans retouches, sans alignement du travail et des exigences, etc. – mais le moi idéal est beaucoup plus personnel. Le moi idéal d’une personne, bâtissant sur son identité et ses aspirations fondamentales, sera différent du soi idéal d’une autre. Le changement personnel commence par envisager le soi idéal – la façon dont on voudrait être, travailler et être perçu, mais cela est beaucoup plus personnel. Cela comporte trois éléments:

  • Conscience de ses forces
  • Une image du futur souhaité, et
  • Un sentiment d’espoir que le futur souhaité est réalisable

Insight dans le moi idéal n’est pas toujours simple. On pourrait simplement extrapoler une tendance du présent au lieu d’envisager un soi futur vraiment désiré. Parler de ses aspirations avec des amis ou des mentors de confiance peut aider. Mais identifier une image claire du futur soi que l’on souhaite être est une étape fondamentale de la théorie du changement intentionnel.

Identifier le vrai soi

Où est-on par rapport aux objectifs actuels. Cette étape n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Dans “Primal Leadership”, Goleman, Boyatzis et McKee rapportent: “Nous avons constaté qu’un nombre alarmant de dirigeants ne savent pas vraiment s’ils ont une résonance avec leur organisation. Ils souffrent plutôt de la maladie du PDG; c’est un symptôme déplaisant, c’est que le patient ignorance totale de la façon dont son humeur et ses actions apparaissent à l’organisation. Ce n’est pas que les dirigeants se moquent de la façon dont ils sont perçus, mais c’est faux, mais ils supposent à tort qu’ils peuvent déchiffrer cette information eux-mêmes. Pire, ils pensent que si un effet négatif, quelqu’un leur dira. Ils ont tort. ” Le plus grand défi est de se voir comme les autres. L’utilisation de plusieurs sources de commentaires peut être très utile. De nombreuses organisations utilisent 360 avis pour toutes les personnes occupant des postes de direction. Cependant, les auto-évaluations sont généralement gonflées car il s’agit du début de la position de négociation. [Boyatzis utilise 360 ​​examens pour mesurer la corrélation entre le QE et les résultats d’exploitation, mais il dit qu’ils rejettent les auto-évaluations car “elles sont largement délirantes”.] L’identification du soi réel nécessite un retour honnête et objectif. Des commentaires comportementaux (tels que des vidéos) et des tests psychologiques peuvent également aider. ] L’identification du soi réel nécessite un retour d’information honnête et objectif. Des commentaires comportementaux (tels que des vidéos) et des tests psychologiques peuvent également aider. ] L’identification du soi réel nécessite un retour d’information honnête et objectif. Des commentaires comportementaux (tels que des vidéos) et des tests psychologiques peuvent également aider.

Développer un agenda d’apprentissage

Contrairement aux tâches à faire et au respect des agendas des autres, le programme d’apprentissage est axé sur le développement. Selon Boyatzis, dans Développement du leadership du point de vue de la complexité, “une personne a souvent besoin d’un type de permission pour se défaire de ses vieilles habitudes et en essayer de nouvelles”. Un programme d’apprentissage fournit ce type de structure pour l’exploration et l’apprentissage.

Expérimentation et pratique

La quatrième étape consiste à pratiquer, rechercher des commentaires et à pratiquer à nouveau. Un consultant, un coach ou un mentor devrait aider l’individu qui s’est engagé dans un changement intentionnel à trouver des environnements sécurisés pour mettre en pratique les caractéristiques du leader efficace qu’il ou elle envisage.

Relations d’aide

Les entraîneurs, les mentors et les guides sont très utiles pour les personnes qui souhaitent faire la transition vers le moi idéal grâce à un QE supérieur et à un leadership inspirant.

Peu importe où nous en sommes dans notre cheminement vers l’amélioration continue, l’intelligence émotionnelle est un outil essentiel de notre trousse à outils.