Améliorer l’intelligence émotionnelle (IE) est la clé pour devenir résilient dans ce monde stressant. Le stress et ses effets néfastes envahissent nos vies. Nous sommes bombardés d’articles sur des sujets tels que l’économie, les licenciements, la guerre, l’impact du stress sur la santé et bien plus encore. 

Au travail, on nous demande de faire plus avec moins; plus rapide, mieux, moins cher et avec moins de personnes. Si quelques chanceux peuvent changer d’environnement, la plupart d’entre nous doivent faire face à des pressions de plus en plus fortes et, finalement, sans les bonnes compétences, notre performance en souffre. Pour faire face au stress, nous devons examiner la cause fondamentale, à savoir la façon dont nous percevons et réagissons aux événements générateurs de stress dans notre vie.

La relation entre le défi, les émotions et la performance

Que vous le réalisiez ou non, votre réponse émotionnelle aux défis (ou aux demandes / attentes) auxquels vous êtes confrontés affecte directement votre performance. Par exemple, imaginez que je vous embauche pour un poste. Avec votre nouveau poste, vous vous sentez impatient, enthousiaste, optimiste, déterminé et confiant. Une fois que vous avez très bien exécuté les premiers projets qui vous sont assignés, je suis convaincu que vous pouvez gérer davantage de projets. En fait, je vais vous donner beaucoup plus de projets parce que nous devons tous faire plus avec moins. Bien entendu, je m’attends à ce que vous continuiez à performer au niveau exceptionnel que vous avez affiché lors de vos premiers projets.

Cependant, alors que le projet est empilé sur le projet et que vous vous retrouvez à faire des heures supplémentaires et à faire de votre mieux, vous atteignez un point où vous vous demandez: “Si je ne parviens pas à faire tout cela, que va-t-il m’arriver?“?

La frustration, l’ anxiété , la peur et la panique prennent le dessus. Maintenant, le scepticisme, le pessimisme et l’incertitude sont vos compagnons constants au lieu de l’optimisme et la confiance. Et, avec votre frustration, vous perdez du temps à vous inquiéter et à deviner vous-même – un temps qui ne peut être épargné.

Et plus important encore, votre santé devient affectée. Votre réponse émotionnelle négative entraîne une cascade de quelque 1 400 événements biochimiques, dont certains entraînent des changements physiologiques tels qu’une fréquence cardiaque accrue, une tension artérielle élevée, le cortisol (hormone du stress) et l’adrénaline. Ces événements compromettent votre clarté mentale, votre équilibre émotionnel, votre énergie physique et votre efficacité personnelle, qui jouent tous un rôle dans la communication, la pensée rationnelle et la résolution de problèmes, ainsi que dans votre état de santé. Et la fréquence accrue de ces émotions négatives peut vous amener à devenir indécis, défensif, à court de personnes et en colère lorsque les autres vous demandent de l’aide ou lorsqu’ils ne vous soutiennent pas. En fait, d’autres personnes ressentent probablement les mêmes émotions parce que vous et elles existez dans le même environnement. 

Émotions et stress

Examinons de plus près ce problème décourageant. Chaque fois que les gens sont incapables de faire face aux exigences de leur environnement, ils éprouvent des émotions et des croyances négatives qui, à leur tour, se manifestent sous forme de stress. Ainsi, alors que notre environnement rempli de stress est un facteur important, ce sont au final les émotions et les croyances négatives que les gens éprouvent et sont incapables de changer ou de transformer qui sont au cœur du problème. Le mot “incapable” indique le véritable levier. “Si les gens sont incapables, cela signifie qu’ils ne savent pas comment, dans ce cas, gérer leurs émotions face à ce qui se passe dans l’environnement.

Alors, que pouvons-nous faire pour nous aider nous-mêmes en ces temps difficiles de demandes croissantes ? 

Nous devons d’abord développer notre conscience émotionnelle de soi. Lorsque nous prenons conscience de nos émotions, nous prenons également conscience des moments et des situations où nous laissons nos émotions négatives s’infiltrer et prendre le dessus. Ensuite, nous devons développer nos compétences en autogestion émotionnelle. En développant ces compétences, nous pouvons transformer les émotions négatives en émotions et comportements positifs et productifs qui nous permettent de penser plus clairement. 

Même dans l’environnement exigeant d’aujourd’hui, vous pouvez améliorer vos performances en développant des compétences telles que l’intelligence émotionnelle.

Vous pouvez développer ces compétences en très peu de temps et obtenir des résultats spectaculaires – cela ne prend pas trois à six mois, comme le suggèrent certaines personnes.

Lorsque vous développez ces compétences, vous pouvez gérer des situations de stress élevé en un instant. Ainsi, au lieu d’attendre un cours de yoga , des vacances ou une séance de méditation, vous pouvez gérer les émotions négatives lorsqu’elles se produisent et éviter que le stress ne s’accumule son impact négatif potentiel sur la santé.